Avant de participer au Défi Des Talents, il peut être intéressant de questionner les apprenants et de poser les premières bases d’une réflexion d’orientation.
Ces activités en classe peuvent permettent de prendre connaissance de leurs forces, des zones d’amélioration et de leurs intérêts.
Dans le cadre du Défi Des Talents, le but est d’apprendre à se reconnaître des compétences et des intérêts pour se proposer lors des défis. Une autre idée est de partager ce savoir avec les camarades, afin qu’ils puissent reconnaître les compétences demandées, faire le lien entre le défi et leur pair, et encourager sa participation. Plus globalement, c’est un amorçage au travail de connaissance de soi nécessaire au processus d’orientation.
Voici quelques fiches d’activités à réaliser en classe :
Autres : escape game, la connaissance de soi, ma punchline et rencontre avec un pro.
Durant la journée, l’orientation est questionnée EN PRATIQUE ! Brancher des fils électriques, composer un bouquet de fleurs, réaliser une mayonnaise,.. Autant d’activités qui plongeront les jeunes dans l’univers du métier à découvrir. Les formateurs et formatrices communiqueront des informations sur les métiers et vous pourrez compléter ces connaissances au travers des Panneaux Métiers et des sites de nos partenaires d’orientations.
Découvrez des outils de connaissances de soi, de connaissance métier, des formations possibles et des sites de soutien à l’orientation dans notre livret d’orientation.
Comme l’orientation est un long chemin, il est intéressant de poursuivre le cheminement. Une journée au Défi Des Talents peut s’avérer intense, tant en énergie qu’en questionnements. Pour permettre aux élèves d’explorer a posteriori ce qu’ils ont vécu et leur permettre de déposer ce qu’il se passe dans leur tête, voici quelques propositions d’activités :
Autres : la construction FAC, mes moteurs de motivation et tête – cœur – sensations.